mardi 8 septembre 2009

Suite Part 1

L’équipe sur la route : Ludo (prog&direction Garorock), Marie-Aline (coordination et prod Garorock), Agnès&Looch du groupe Magnetix, les Maniacx : Beecy Rich, Flik Flak, Duff, Christophe et Antonin. Jean-Luc (président de l'asso Première Pression Toulouse) et Doumé (Label ID/Narbonne) sont de la partie.
Déjà 1700 km au compteur, beaucoup moins d’heures de sommeil et toujours autant d’enthousiasme d’autant que les galères installent une complicité dans le groupe.

Le départ pour le FMEAT a lieu vendredi dernier (8h de route au nord), direction les lacs et sapins, la ville du cuivre et les mineurs. Accueillis par les cousins, on découvre Rouyn-Noranda.

Nous y passons trois jours super corrects, pleins de concerts disséminés dans les salles et bars de la ville : le Paramount, le Petit Théâtre (avis aux marmandais, ça aussi ça s’invente pas), les bars Chez Bob, le Groove, les Patriotes, L’abstracto…

Au programme : The Cougarettes, Stereo Total, Patrick Watson, Rotor Jambrex, Left Lane Cruiser, Radio Radio, Tagada Jones, Bison BC, pique-nique électroniques l’après-midi au bord du lac de Rouyn avec Poirier Feat face T…

Les lieux de concerts sont surprenants pour cette petite ville : de la salle concert en passant par les bars super sonorisés par les technos du FME (bravo les chums !) jusqu’à l’église reconvertie.

Et bien sûr, Maniacx et Magnetix qui jouent ici la première date de la tournée. Accueil positif de la part du public de Rouyn, premières prises de contacts…

On découvre aussi l’Abitibi dans les bars de mineurs avec le Bar des Chums : l’orchestre joue sans discontinuer un mélange de folk local aux accents incompréhensibles pour celui qui n’est pas rodé au parler québécois, les danseurs se lâchent, boucles de ceintures $ à strass, cowboys du froid tous éperons dehors.

Dans les moments calmes, certains s’initient au match de hockey, à la sieste au bord des lacs, à la pêche…

Preuve du métissage culturel, dixit la chanteuse d’Orange Orange après avoir passé du temps avec les Maniacx : « ça biche en christ ! », comprend qui peut…


1 commentaire: