vendredi 27 février 2009
Toots and the Maytals, kings of reggae
The Maytals se forment au début des années 1960 avec Frederick Toots Hibbert, Nathaniel Jerry Mathias et Raleigh Gordon, tous originaires de Kingston en Jamaïque. Il signe son premier album, I'll Never Grow Old, avec l'aide du producteur Clement Coxsone Dodd. Il connaît le succès en Jamaïque et en Angleterre avec les producteurs Prince Buster et Byron Lee en 1966.
Cette même année, Frederick Hibbert va en prison pendant 18 mois pour consommation et possession de marijuana, ce qui était selon lui un coup monté car il déclare avoir commencé à fumer de l'herbe seulement après cet incident. À sa libération, The Maytals travaillent avec le producteur Leslie Kong et signent "54-46 That's My Number", référence au passage en prison de Frederick Hibbert qui devient un hit en Jamaïque et en Angleterre. Suivent les titres "Monkey Man" et "Sweet and Dandy". En 1968, il écrit Do the reggay et invente le terme, si ce n'est le style, dans lequel se retrouvent de nombreux musiciens jamaïquains.
Au début des années 1970, Chris Blackwell, également responsable de la découverte de Bob Marley, signe les Maytals sur son label Island. Ils changent leur nom en «Toots and the Maytals» et, durant toute la décennie, connaissent le succès international grâce aux albums aux noms évocateurs comme Funky Kingston, Reggae Got Soul, Pass the Pipe, mais aussi grâce à leur participation au film culte The Harder They Come et aux tournées à guichet fermé. Le plus gros succès des Maytals est sans aucun doute "Pressure Drop" issu de la musique du film The Harder They Come.
Leur succès reprend un second souffle à la fin des 70's/début des 80's malgré la séparation du groupe après de nombreuses tournées, et ce avec l'émergence du punk et les reprises des Specials et des Clash de leurs morceaux cultes "Monkey Man" et "Pressure Drop". Le groupe se reforme au début des années 90 pour faire de nouvelles tournées et de nouveaux enregistrements avec toujours le même succès. Mais ce n'est que récemment, en 2005, que les Toots dont de nouveau réellement parler d'eux grâce au Grammy award du meilleur album reggae qu'ils ont obtenu avec True Love, album constitué de leurs morceaux phares repris par des musiciens légendaires tels qu'Eric Clapton ou Keith Richards, mais aussi des artistes plus actuels comme No Doubt, Ben Harper, The Roots ou encore Shaggy. En 2006, les Toots enregistrent une reprise du morceau "Let Down" de Radiohead pour l'album tribute Radiodread constitué de reprises reggae/ska/dub de l'album OK Computer du groupe culte anglais.
Le groupe présentera son dernier album en date, Light your Light, sous le grand chapiteau le dimanche 5 avril. Et une raison de plus de venir au Garorock, une !!
Voilà une vidéo interview/live de leur tube "54-46" : Et une ptite vidéo bien old school pour la nostalgie :
Et un lien vers leur site officiel pour plus d'infos : site officiel Toots & The Maytals
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire