lundi 9 mars 2009

Beat Torrent : fun, video and turntablism


Beat Torrent est un projet réunissant deux DJs français : DJ Pfel et Atom. Tout commence par leur rencontre avec Greem et 20Syl (de Hocus Pocus) avec lesquels ils font leurs armes au sein du collectif C2C. Quadruples champions du monde DMC et champions du monde ITF, les quatre acolytes peuvent se targuer d'avoir accompli une performance encore jamais égalée. Cette reconnaissance les amène à parcourir le monde en mettant le feu aux plus grands clubs d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis aux côtés de grandes pointures. Ils arrivent à imposer un style unique dans lequel la maîtrise technique se combine avec une recherche incessante de sons originaux imposant au turntablism une musicalité qui est désormais leur marque de fabrique.
Pfel ne s'arrête pas là puisqu'à ces titres gagnés avec C2C s'ajoutent ceux gagnés en solo : champion de France DMC et ITF à plusieurs reprises, il cumule également des titres européens auxquels il faut ajouter cette seconde place acquise aux championnats du monde DMC en 2005. Réussir à imposer sa platine sur scène comme instrument de musique à part entière est ce qu'il prouve en se produisant aux côtés du groupe Beat Assailant, formation hip-hop acoustique aux accents jazzy.
Atom, lui, prolonge son insatiable appétit de musique en travaillant, dans son studio ou comme ingénieur du son, pour de nombreux projets allant du funk au jazz en passant par le hip-hop.
Présenté à l'occasion des Bar en Trans 2006, le projet "DJ's Pfel & Atom mix" est créé par une envie commune de Pfel et Atom de partager la scène ensemble autour d'un projet plus dancefloor et accessible que C2C. Ils décident donc, à l'automne 2006, de créer un set de mixs et de remixs technique et éclectique à quatre platine dans lequel rock et électro viennent se frotter avec fracas au hip-hop : en résumé, un set de 90 minutes qui ne laissera aucun répit à vos oreilles ... Devant le succès rencontré dès la première date et une demande importante de dates, le projet se renommera très rapidement "Beat Torrent". Après plus de 100 dates dans les plus grands clubs et salles de concerts à travers le monde (Irlande, UK, Belgique, Finlande, Espagne, Chine, Japon, ...) et dans les plus grands festivals (Les 3 Eléphants, Astropolis, Solidays, Francofolies de la Rochelle, Dour Festival, Glastonburry, Nordik Impakt, ...), les 2 DJs ont envie de revenir avec un spectacle plus "live". Dans cet objectif, les deux DJs travaillent sur un nouveau set d'1h de remixs aux accents électro rock hip-hop arrangés "à la façon" Beat Torrent. L'innovation majeure se trouve au niveau de la création vidéo qui accompagnera en images le set ainsi qu'au niveai du mix de cette vidéo en live. En effet, ce nouveau spectacle abordera un aspect original e encore très peu exploré du monde de la vidéo live : le veejaying, par le biais du procédé "serato vidéo", autrement dit scratcher les vinyls serato permettra de mier des éléments de la vidéo en direct. Ainsi, DJ Pfel et Atom seront non seulement DJs mais aussi Veejays. Au niveau de la création vidéo, chaque morceau aura un thème différent et sera travaillé à chaque fois par un graphiste/réalisateur différent : MisterDay, Elroy, Arthur King (aka Mister Nobody au sein d'Hocus Pocus), ... Les Beat Torrent viennent de signer avec le label Kif Records (premier label de Birdy Nam Nam), spécialisé dans les musiques urbaines, électro et jazz. Le premier EP du duo est disponible depuis fin Janvier, ainsi qu'une mixtape. De plus, un DVD + making-of du nouveau spectacle est prévu en 2009 alors si vous préférez découvrir un artiste en live plutôt qu'assit dans votre salon, venez voir la prestation de ce duo atypique sur la grande scène du Hall Expo Digitick le samedi 4 avril.
P'tite vidéo live :
Et vidéo de présentation du duo :
Plus d'infos et de sons : myspace Beat Torrent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire