lundi 2 mars 2009

LKJ, la panthère noire


Linton Kwesi Johnson est un Dub poet (ou "poète dub" pour les allergiques de la langue de shakespeare) britannique et musicien de reggae né le 24 août 1952 à Chapelton en Jamaïque. Kwesi est une transcription de "crazy", (ou "fou" en anglais, toujours pour le rang du fond) qui se prononce Kwesi en créole jamaïcain. En 1963, il part rejoindre sa famille à Londres. Bien qu'étant étudiant, il adhère au mouvement anglais des Black Panthers. Il organise par exemple un atelier poésie et participe au groupe de reggae Rasta Love. Il commence en 1973 des études de sociologie au Goldsmiths College de Londres. Pendant ces années, il publie son premier texte dans un journal du groupe Race Today Collective, qui publie en 1974 son premier recueil de poésie Voices of the Living and the Dead. Suit ensuite en 1975 son deuxième recueil Dread Beat An' Blood. Sa dub poetry ( "poésie dub" ...) est alors sa première reconnaissance, c'est pourquoi il reçoit en 1977 la bourse d'études "Cecil-Day-Lewis". Le label Island publie en 1978 son premier disque, également nommé Dread Beat An' Blood. En 1979 et 1980 suivent les albums suivants : Forces of Victory et Bass Culture, qui, avec son recueil Inglan Is A Bitch publié en même temps, consolide sa renommée de voix lyrique la plus importante du reggae britannique. En même temps, le travail musical, à son avis, apporte beaucoup à son travail social et politique et malgré son grand succès et l'offre d'un important contrat de disques, il prend un moment de repos. Cependant en 1984 il publie Making History, qui est pour beaucoup son meilleur album. Il sort ensuite les deux albums suivants : Tings An' Times en 1991 et More Time en 1998. En 1991, il publie un album de textes titré également Tings an' Times. Il ne fait plus de grandes tournées depuis 1985, mais il fut accompagné lors d'un de ses concerts en France par la formation de reggae français Bass Culture. Parallèlement, LKJ fonde en 1981 son propre label, LKJ Records, et produit ainsi l'important poète dub jamaïcain Michal Smith. Ses propres disques sortent également généralement sous son propre label.
Concernant sa poésie, elle évolue de la récitation de ses propres poèmes en créole jamaïcain (bien qu'il emploie l'anglais dans ses discours destinés aux étudiants et politiciens) au reggae dub, en général écrite en collaboration avec le producteur/artiste britannique Dennis Bovell. La plupart de sa poésie est politique, abordant les thèmes de l'oppression policière, des conditions de vie et de l'expérience d'être noir en Grande-Bretagne. Il s'est notamment investi dans les manifestations faisant suite à l'emprisonnement de George Lindo, un homme inculpé pour vol dont la culpabilité n'avait pas été prouvée. La photographie de Linton Kwesi Johnson récitant un poème au mégaphone devant les manifestants venus réclamer la libération de ce dernier fit la couverture de Dread Beat An' Blood, son premier album.
Ces dernières années, il rafle beaucoup de prix à droite à gauche, et ce n'est pas un nouvel album que viendra nous présenter LKJ sur la grande scène du hall expo digitick le vendredi 3 avril, mais bien le retour d'une des figures du reggae qui vient se refaire une petite santé sur scène pour son plaisir, mais surtout le vôtre, amis festivaliers !!
Et voilà ce qui vous attend :
Session a cappella de la chanson "Inglan is a Bitch" :
Et un p'tit lien vers son site pour les curieux : site officiel LKJ Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire