vendredi 6 mars 2009

Didier Super, la grandeur de l'âme ...


Didier Super, de son vrai nom Olivier Haudegond, né à Douai en 1973 et fils d'un professeur de dessin, est un ancien professionnel de BMX, humoriste, chanteur, musicien et vidéaste français. Il a fait partie du groupe Zeu Discomobile avant d'entamer sa carrière solo. Ce groupe faisait principalement des reprises punk de chansons françaises connues. Il est également une des Têtes de vainqueurs, duo comique de cascadeurs de rue à vélo, l'autre étant Fabrice, un cascadeur sur BMX. Le ton sarcastique de ses chansons en fait un artiste friand du second degré, rejetant volontairement toute notion de bon goût et de politiquement correct. Dans ses chansons, il s'en prend tour à tour aux pauvres, aux « cons », aux caniches, aux cathos, aux petits enfants chinois qui fabriquent des jouets de mauvaise qualité sans aller à l'école, ... L'ironie, le cynisme, le second degré et la dérision sont donc les armes favorites de Didier Super. La grande simplicité de l'instrumentation (généralement constituée, sur les enregistrements « studio », d'un orgue pour enfants et de quelques accords de guitare) et de la voix est totalement assumée. Didier Super encourage son public et les internautes à télécharger ses oeuvres sur les réseaux peer to peer. Les vidéos envoyées sur internet par Didier Super sont beaucoup visionnées, comme Misère Joyeuse où il se retrouve en Inde. Dans cette vidéo il fait dire « Merci tsunami » à des personnes de la rue. Didier Super s'est aussi fait connaitre pour sa vidéo Le nouvel album est un échec, vidéo dans laquelle il chante "Y en a marre des pauvres" devant le Fouquet's ou fredonne "On va tous crever" devant l'Hôtel-Dieu. Sur le même ton second degré, le chanteur raille la médiatisation des décès de Grégory Lemarchal et de Lady Diana. Pour la promotion de son dernier album, Didier Super est allé uriner au pied des locaux de la major Universal Music Group qui a récemment racheté V2 Music, le label sur lequel il est édité. Bon nombre d'employés de V2 Music ont d'ailleurs fait bloc à l'époque lors de sa signature sur le label, estimant honteux de signer un tel artiste. Le label avait même demandé à ce que son logo n'apparaisse pas sur son disque. Maintenant, Didier Super dit avoir de bonnes relations avec son label « depuis [qu'il a] vendu 30 000 CD ».
Il a également tourné un clip pour sa chanson "Je veux être une star" (dans sa version de l'album Ben quoi ?) où il parodie les karaokés, la pub I-pod, les pubs de SMS surtaxés... La page critique musicale du magazine Télérama lui a attribué un symbole qu'elle ne décerne qu'en de très rares occasions : un canon. Le chroniqueur qualifia l'album de « plus mauvais disque du monde et de tous les temps ». Didier Super est néanmoins cité dans un article de la revue traitant du rôle positif et de la nécessité de la provocation. Le 2e album de Didier Super, sorti le 2 avril 2007 et intitulé Vaut mieux en rire que s'en foutre 2, consiste en une reprise des chansons de son premier album accompagnées d'un orchestre symphonique. Les chansons n'ont ainsi pas changé de titre, si ce n'est l'ajout de la mention « (version pour les vieux) ». Le 3e et dernier album en date de Didier Super est sorti le 28 avril 2008 et s'intitule Ben quoi ?. Des titres sont en écoute sur son site officiel et sa page MySpace. Cet album reçoit quant à lui une critique positive de Télérama et est cité par ce même journal dans un dossier de l'été comme étant le disque de chanson française de l'été 2008 (no comment ...), alors si même Télérame a daigner accorder un peu d'attention à cet album, out bon festivalier se doit de voir un jour ce personnage sur scène. Rendez-vous est prit avec Didier Super les samedi et dimanche matin à 11h au Cinéma Comoedia en plein centre ville de Marmande, entre le camping et le site du festival. Pour finir de vous convaincre, voici une vidéo de lui à travers les rues parisiennes, mais aussi certaines de ses pensées (plus ou moins évoluées ...).
"Faire des études, ca sert a savoir exactement ce qu'on veut pas faire de sa vie."
"Le progrès c'est estimer qu'il vaut mieux la trithérapie plutot que le bûcher"
"Le bonheur pour un alcoolique serait de pouvoir etre bourré avec une seule canette. Le bonheur pour un miliardaire serait il de pouvoir se contenter d'un smic ?"
"L'amour, c'est quand t'enfiles ta copine et que t'as pas besoin de penser à quelqu'un d'autre pour finir plus vite ... Quoique en fait ca veut rien dire."
"Un groupe de rock qui prétend avoir choisi l'underground, c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat."
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis devant la télé avec une bière à la main"
"Les églises c'est pour les gens qui ont des choses à se faire pardonner, c'est donc normal que les pratiquants soient plus imparfaits que nous"
"La musique c'est peut-être la seule branche artistique où il y a des mecs capables de voter à droite "
"Aime les cons, et tu t'aimeras toi même "
"Mettre une télévision dans ses toilettes ça permet de pousser sans réfléchir "
"Si la Vierge Marie était vraiment vierge, ça veut dire que Jesus a été adopté "
"Les Anglais quand on voit ce qu'ils bouffent, on comprend pourquoi ils sont moches "
"Le problème quand tu aimes les gosses c'est qu'il faut d'abord se faire chier à niquer une gonzesse pour en avoir un"

Plus d'infos, de son, de vidéos, de philosophie, sur son site : site officiel de Didier Super

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire